Plamondon and District Museum logo

Collections

Métis

Les Métis vivaient dans la région de Plamondon depuis environ 1850. Ils possédaient des terres entourant le lac Lac La Biche et ont joué un rôle déterminant dans la survie des pionniers au cours des premières années dans la région. Ils ont enseigné aux pionniers comment piéger, chasser et se préparer aux hivers froids.

La généalogie de Joseph Ladouceur (1810) est présentée dans notre exposition. L’un des classeurs généalogiques contient de rares portraits de Métis datant de la fin des années 1800 et du début des années 1900.

Métis Collection Display, Plamondon and District Museum

Piégeage (La Trappe)

Avec l’aide des Métis, les pionniers ont appris à piéger, à chasser et à se préparer au froid de l’hiver. C’est devenu un mode de vie, les fourrures rapportant de l’argent qui était utilisé pour les fournitures nécessaires. L’exposition de la trappe représente la trappe du début des années 1900 à nos jours.

Trapping Collection Display, Plamondon and District Museum

Musique

La musique était dans le sang de nos pionniers. Leur talent était naturel, ils jouaient avant tout à l’oreille. La musique était présente chaque fois que les familles et les amis se réunissaient.

En plus des instruments historiques, nous présentons des enregistrements réalisés par des artistes locaux au fil des années, depuis les années 1950 sur un disque 45 tours jusqu’au dernier enregistrement réalisé sur CD en 2022.

Music Collection Display, Plamondon and District Museum

Église

L’Église Catholique était un élément essentiel de la vie quotidienne des Pionniers et l’une de leurs premières priorités était de construire une église, ce qui fut achevé en 1911. Cette première église (Chapelle) se dresse encore aujourd’hui derrière la nouvelle église construite en 1928.

L’armoire de la sacristie de notre musée a été construite à l’intérieur de la sacristie de l’église. Nous le savons parce que toutes les portes menant à la sacristie mesurent 32 pouces de largeur et que l’armoire mesure 36 pouces de largeur ! L’armoire servait à ranger les objets et le linge utilisés pendant les différentes saisons de l’année liturgique de l’église.

Church Collection Display, Plamondon and District Museum
Scroll to Top